Ce que votre expert comptable attend de vous
Pour bien préparer les documents pour votre expert comptable, nous allons faire un point sur ce qu’il attend de vous !
Sachez d’abord que chaque mouvement de votre relevé de banque, qu’il soit en débit ou en crédit, doit être rapprochés par un justificatif.
Les factures de ventes, les bordereaux de remises de chèques, vos justificatifs bancaires, vos factures d’achats, les fiches de paies, les factures bancaires,… ces documents sont à lui transmettre le plus régulièrement possible afin de facilité son travail et pour que votre comptabilité soit la plus juste possible !
C’est à partir de ce moment là que votre expert comptable pourra saisir les chiffres…
Mais avant cela… Avez-vous pensez au classement de ces dits documents ?
Le classement des pièces comptables
Pour qu’un classement soit efficace, il faut le faire méthodiquement, il faut classer les documents (qu’ils soient sous format papier ou numérisé) chronologiquement :
- Les dépenses : Factures fournisseurs, justificatif d’achats CB, personnel et administration fiscale.
- Les recettes : Factures de ventes.
- Banque : Relevés de comptes, factures de frais ou commission, bordereaux de remise de chèques, encours bancaire.
Numéroter les documents comptables
Afin de faciliter l’organisation et le travail de votre expert comptable, pensez à numéroter vos pièces comptables, c’est à dire vos factures d’achats et vos factures de ventes.
Au début d’une activité, les documents sont peu nombreux et il est facile de retrouver un document, mais voyez plus loin, dans quelques temps vous aurez bien plus de documents que vous pouvez l’imaginer !
Rapprochement bancaire
Après avoir numéroté vos pièces comptables, vous pouvez donc rapprocher vos débits et vos crédits avec vos relevés bancaires en indiquant sur chaque ligne la raison du mouvement…
En réalisant cette méthode de classement, sur un tableau Excel par exemple, vous avez toutes les informations nécessaires pour que votre expert comptable ait toutes les pièces et justificatif pour faire vos écritures.
Pensez à rajouter les taux de TVA qui s’applique, et tout cela dans un ordre spécifique et méthodique encore une fois.
Et si vous déléguiez cette partie ?
Vous me direz que c’est bien beau toutes ces belles paroles !
Vous me direz que vous n’avez pas le temps de faire tout cela car le cœur de votre métier en serait touché !
Et bien vous avez raison !
Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation des factures et grâce aux plateformes, il est devenu maintenant possible de prendre en charge cette partie, même à distance, en conservant une efficacité irréprochable.
Alors n’hésitez plus et contactez-moi